Principes de phonologie historique

Détails:

Article de Roman Jakobson paru dans Nicolas Sergueevitch Troubetzkoy, Principes de phonologie, traduction Jean Cantineau, Paris, Éditions Klincksieck, 1949, rééd. 2005. Il est cité par Jean Oury dans son rapport lors de la première rencontre du GTPSI :

« Il semble que l’on puisse parler d’une logique interne pouvant s’appliquer à une articulation interne du système signifiant que représente l’ensemble thérapeutique. Jakobson dit :
"Les différentes fonctions de la langue sont étroitement liées et la permutation des fonctions est permanente. L’esprit de l’équilibre et la tendance simultanée vers sa rupture constituent des propriétés indispensables du tout qu’est la langue".
Nouvelle citation :
"Au contraire de la phonologisation des variantes combinatoires, la phonologisation des variantes stylistiques n’est pas liée à une déphonologisation. En d’autres termes il n’existe pas, dans le cadre d’un système appartenant à un seul style de langage, de phonologisations qui ne soient pas compensées par des déphonologisations".
Par exemple, un phonème disparaît, ne correspond plus à une phonologisation, il faut qu’il soit repris par un nouveau système… Il dit plus loin :
"La phonologisation d’une différence phonique est ici compensée par la perte de sa valeur stylistique. Il se produit ici une permutation des fonctions".
Enfin, une autre citation :
"Chaque unité phonologique à l’intérieur d’un système donné doit être examinée dans ses rapports réciproques avec toutes les autres unités du système avant et après le changement phonique envisagé ".
Ces énoncés peuvent être illustrés dans le détail par la description panchronique de l’institution psychiatrique ; la panchronie groupant la synchronie (par l’histoire et les descriptions actuelles) et la diachronie (qui est de savoir à quel moment c’est venu). Quand on veut décrire par exemple la lingerie, il est évident qu’on doit tenir compte de l’articulation avec les autres éléments, comme dans un orchestre » (Actes du GTPSI, vol. 1 : L'Établissement psychiatrique comme ensemble signifiant, Paris, Éditions d'une, 2014, p.32).